Comment bien gérer ses mots de passe ?

Savez-vous combien de mots de passe vous avez dans votre vie ? Je parle de comptes réels, pas seulement d’un site web. Chaque fois que vous lisez quelque chose sur Internet qui nécessite une inscription, chaque service qui donne un compte, … Vous finirez probablement par en avoir des dizaines lorsqu’il s’agit de services généraux comme Gmail de Google par exemple.

De nos jours, il est presque impossible d’éviter d’avoir plusieurs comptes et de pouvoir profiter de ce que la vie nous offre en ligne. Même si nous évitions de créer trop d’adresses électroniques (qui nécessiteraient des mots de passe), nous aurions toujours besoin de mots de passe différents pour nos comptes Facebook, Twitter, Linkedin et autres réseaux sociaux et encore plus pour divers « sites de sauvegarde/stockage » comme Dropbox ou OneDrive etc…

Et ceci est juste la première partie du problème. Vous souvenez-vous de tous vos mots de passe ? Pouvez-vous éviter de les écrire sur papier (de plus en plus déconseillé avec le temps…) pour des raisons de sécurité ?

Pour aggraver les choses, nous avons tendance à utiliser des mots de passe simples et faciles à deviner pour la plupart de nos comptes. Utiliser « password123 » ou quelque chose de similaire le rend plus facile à deviner en utilisant un peu de temps et d’effort et devinez quoi : beaucoup de gens le font !

Comment se souvenir de mots de passe efficaces ?

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe comme LastPass pourrait être la meilleure option de nos jours, avec un Internet qui se développe aussi rapidement qu’il le fait. Le service propose plusieurs types de logins en fonction des besoins de ses utilisateurs : Gestionnaires de mots de passe, notes sécurisées… Tout est disponible dès que l’utilisateur est prêt à l’utiliser.

Conclusion : Le moyen le plus simple pour un utilisateur normal de se souvenir de ses mots de passe à partir de maintenant, est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme LastPass. Il s’agit d’un service facile à utiliser avec plusieurs types de connexions et il y a généralement plusieurs promotions disponibles en fonction de vos besoins (par exemple, la communauté Reddit a soutenu ce genre d’initiative).

Pourquoi ne pas utiliser Google ?

À ce stade, certaines personnes pourraient se demander pourquoi utiliser un service de mot de passe tiers si tous les principaux navigateurs offrent la possibilité de disposer de leur propre zone de stockage de données sécurisée. En théorie, cela semble très pratique, mais vous devez savoir que Google aime en savoir le plus possible sur vous et anonymiser votre adresse IP lorsqu’il accède à vos comptes depuis un autre ordinateur. La vérité est que Google veut vraiment utiliser vos informations au profit de ses services publicitaires… Et s’ils en faisaient quelque chose ? Qui sait… ?

Pourquoi ne pas créer des mots de passe aléatoires ?

Si nous parlons d’un compte dont l’objectif se limite à stocker des données sensibles et rien d’autre (par exemple, Dropbox utilise cette méthode), la création d’un mot de passe généré de manière aléatoire devrait convenir. Cependant, lorsqu’un compte nécessite un accès à partir de différents appareils En utilisant le même mot de passe partout, vous vous simplifierez la vie.

Conclusion : La création de mots de passe aléatoires pour les sites qui doivent être accessibles depuis plusieurs appareils peut être une solution, même si elle n’est pas parfaite.

Pourquoi ne pas simplement écrire vos mots de passe ?

Certaines personnes pourraient suggérer d’écrire tous vos mots de passe sur papier pour être sûr qu’ils sont sécurisés. Cependant, cette méthode présente plusieurs défauts par rapport à des technologies telles que les services de stockage dans le nuage. Premièrement, il n’y a aucune garantie que la personne qui a accès à ce morceau de papier ne va pas en abuser ou essayer de deviner la signification de certaines lettres de vos mots de passe (par exemple, vous avez peut-être écrit « drd », qui pourrait faire référence à Dr Dre). Deuxièmement, l’achat d’un seul cahier de 200 pages n’est pas une bonne idée si vous êtes une personne qui utilise plusieurs mots de passe.

Conclusion : Le papier n’est pas la meilleure solution car il est difficile à stocker et impersonnel.

Pourquoi ne pas utiliser une feuille de calcul Excel ?

En théorie, c’est une bonne solution, car vous pouvez conserver votre mot de passe privé sur votre ordinateur ou votre clé USB sans trop vous soucier des problèmes de sécurité (même si vous devez penser à des mesures comme le cryptage). Cependant, l’utilisation de mots de passe différents pour tous vos comptes pourrait poser des problèmes à long terme si certains d’entre eux sont obligatoires (comme les jeux en ligne). Un autre problème lié au stockage des données dans une feuille de calcul Excel est que lorsque vous ajoutez de nouveaux éléments (comme les identifiants de sites Web), vous devez toujours vous assurer qu’ils sont classés par ordre alphabétique… ce qui prend du temps. Conclusion : L’utilisation d’une feuille de calcul Excel est une bonne méthode pour conserver vos mots de passe, mais si vous avez de nombreux comptes, cela peut être problématique.

Pourquoi ne pas les imprimer sur l’ordinateur ?

D’autres personnes suggèrent de conserver les mots de passe sur leur ordinateur en les enregistrant au format image avec seulement une partie du mot de passe visible. C’est très pratique car il n’y a pas de fichiers ou de dossiers accessibles du système d’exploitation, et si votre ordinateur est volé ou endommagé, vous pouvez facilement tout recréer à partir d’une sauvegarde. Toutefois, que se passe-t-il si vous oubliez une partie de votre mot de passe ? En théorie, vous pouvez essayer de deviner quelles lettres sont couvertes par des x, mais cela risque de prendre trop de temps. Conclusion : L’utilisation d’images est un bon moyen de conserver tous vos mots de passe dans un endroit facile d’accès qui n’est synchronisé nulle part ailleurs… mais qu’en est-il des mots de passe oubliés ?

Que dois-je faire à la place ?

En réalité, aucune méthode de gestion des mots de passe n’est parfaitement sûre. Même si l’utilisation d’un service tiers ou la création de mots de passe aléatoires permet de contourner certains problèmes de sécurité, l’oubli de vos informations d’identification peut toujours causer des problèmes. Il n’y a qu’une seule solution qui peut être utilisé dans toutes les situations.

Conclusion : La meilleure façon de conserver la trace de vos mots de passe est d’utiliser un service de stockage en nuage qui gère tous les mots de passe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*