
On entend souvent parler de réseaux sociaux, mais il y a également les médias sociaux, un terme qui devrait mériter notre attention. Il s’agit tous deux d’applications web, mais dont les missions portent toujours à confusion. Les médias sociaux répondent à un rôle plus étendu que ceux des réseaux sociaux. Quelle est la limite qui les sépare ?
L’étendue des médias sociaux
Les médias sociaux regroupent différentes technologies numériques et des plateformes digitales dont font partie les réseaux sociaux. Un média social peut être un blog, des sites pour des projets collaboratifs, des espaces en ligne pour partager des photos ou des vidéos, des forums, etc. En exemple, on peut citer Twitter, Viadeo et YouTube.
Un réseau social quant à lui concerne essentiellement les plateformes où les utilisateurs peuvent s’échanger entre eux. On y met davantage en avant le réseautage et tout ce qui peut relever du partage. Il n’est seulement qu’une partie des médias sociaux. Il s’agit de Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat, etc.
Les différents types de médias sociaux
Parmi les médias sociaux disponibles, il y a ceux qui sont pour :
- La publication : on y inclut les blogs et les sites dits participatifs qui visent des lecteurs précis.
- Le partage : ici on évoque les réseaux sociaux de contenu qui ont pour mission de transférer des messages destinés à une communauté donnée.
- Le réseautage : il s’agit des réseaux sociaux de contact. Ils sont destinés à l’interaction directe des utilisateurs. On y élargit essentiellement son réseau d’amis, que ce soit pour des objectifs personnels ou professionnels.
- La discussion : on peut citer comme exemple les forums et les messageries instantanées.
Ce ne sont que des indications dans la mesure où l’univers des médias sociaux reste très évolutif. Cela est notamment dû à l’évolution constante des applications mobiles.
Le rôle du média social
Si on comprend mieux le rôle des réseaux sociaux, ce n’est pas toujours le cas des médias sociaux. Afin de mieux appréhender ce qu’il en est, il vaut mieux se pencher sur leurs utilités.
Pour le cas d’une entreprise, les médias sociaux peuvent l’aider à améliorer le référencement de son site par le biais de techniques SEO à l’instar du Netlinking. Ils vont permettre ainsi d’augmenter la visibilité d’un site donné. Ils peuvent également apporter leur expertise dans la gestion des relations clients et offrent la possibilité de mieux gérer la réputation sur Internet, ou son e-réputation.
Pour assurer une veille constante du marché, pour prospecter de nouveaux clients et pour avoir plus de trafic, il est essentiel de bien communiquer sur les médias sociaux afin d’atteindre son objectif. Il faut notamment connaître sa cible, déployer les bons leviers et œuvrer avec un calendrier éditorial rigoureux.
Soyez le premier à commenter