Un Community Manager, c’est quoi exactement ?

Avec l’émergence des médias sociaux et leur impact dans la relation client-entreprise 2.0, on a vu se développer plusieurs nouveaux métiers liés au web, incontournables au bon essor d’une entreprise. C’est notamment le cas du Community Manager. Au fil des années, son rôle est devenu primordial pour des entreprises de toutes tailles. Voyons en quoi il consiste.

Un nouveau métier très en vogue

Un Community Manager ou gestionnaire de communauté est l’interface entre une entreprise et ses clients, représentés sous une communauté. Grâce à sa connaissance parfaite de l’entreprise, il devient le porte-parole de la marque ou de la société qu’il représente sur les réseaux sociaux.

Ses missions

Un gestionnaire de communauté peut travailler de trois façons différentes. Il peut faire partie de l’entreprise qu’il prône, travailler en agence ou en freelance. Ses missions peuvent varier suivant plusieurs critères comme la taille de l’entreprise ou les produits qu’ils souhaitent mettre en avant. Malgré des spécificités propres à chaque Community Manager, ils partagent tous certaines tâches communes :

  • Animation des communautés : le CM doit alimenter en contenu les comptes Facebook, Twitter ou Pinterest de la marque. Etre interactif avec les aficionados de l’enseigne permet de susciter de leur part de l’engagement.
  • Rédaction de contenu : pour être proche de ses internautes et de ses clients, il faut écrire des billets de blog intéressants et en relation avec la thématique de l’entreprise. Ainsi ceux qui aiment les articles, les partagent sur les réseaux sociaux et vous permettent d’avoir un bon référencement naturel.
  • Relation-client : de nombreux clients décident de s’adresser directement aux marques sur les réseaux sociaux pour se plaindre ou pour demander des renseignements. Les gestionnaires de communautés servent alors de médiateurs entre les clients et la société.
  • Veille concurrentielle et informationnelle : être vigilant quant à tout ce qui peut se dire de bien ou de mal sur l’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Création d’événements divers : mettre au point des jeux concours à l’intention des membres d’une communauté est un bon moyen pour qu’ils se sentent impliqués et qu’ils consultent régulièrement le site.